3 JOURS, 3 NUITS

lundi 19 juillet 2021

Ça fait conte de fées cette remarque de Jésus ! Mais c'est celle qui quantifie notre adhésion de foi au message de salut offert par le Sauveur, par le Messie.

Toujours et encore ces gens qui doutent de la mission de ce Jésus, issu de Nazareth : "Maître, nous voulons voir un signe venant de toi." Comme si toutes ses actions de pardon, de résurrection, de libération, de tendresse ne suffisaient pas pour authentifier son rôle de Messie. Ses interlocuteurs sont des "savants de la loi", ils ont lu, ils ont écrit, ils ont fait lire… mais leur cœur ne se convertit pas. Et Jésus donne deux signes quantifiés : "Comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin TROIS JOURS ET TROIS NUITS, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre TROIS JOURS ET TROIS NUITS." Cette incrédulité pousse Jésus à bout, il compare son peuple à celui de païens qui eux ont cru et qui seront, à cause de leur foi, plus haut situés dans le ciel : "Les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront (…) La reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera."

J'ai, Seigneur, la comparaison facile dans mon échelle des fidèles à la religion, dans les accès aux portes de la foi (races, nations, couleurs), viens m'enseigner que ces 3 JOURS, 3 NUITS, sont là aussi pour m'aider à ouvrir mon cœur et à me convertir.

(Lire le texte en Mt 12, 38-42 ou aller à www.aelf.org, 19 juillet 2021) 



fin article - 688 affichages depuis le 19 Jul 2021