LE SEMEUR

mercredi 21 juillet 2021

Alors que nous sommes en plein été, en temps de vacances, Jésus invite à regarder un semeur, il nous ramène en saison printanière, le temps des semences.

"Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles". Particulièrement celle-ci, les gens devaient la comprendre plus facilement car plusieurs avaient des champs à exploiter. On ne voit plus cela de nos jours, ce geste large, bien balancé, qui projette la semence dans le champ, sur les sillons. L'industrialisation a rentabilisé cette opération. Justement, des grains rejoignent 4 types de terrain, le bord du chemin, le sol pierreux, les ronces, la bonne terre. On comprend aisément que le type de sol est un facteur de succès. On le sait, nous aussi, quand on sème dans notre jardin, dans nos plates-bandes. Le fruit arrive selon : "ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un."

Une prière facile jaillit dans mon cœur : soit je me laisse travailler par le Seigneur pour accueillir sa semence en moi, malgré mon terrain peu conforme, soit je ferme mon cœur à tout envoi de semence sur ce terrain infertile. Seigneur que mes oreilles s'ouvrent à ta Parole, comme tu le dis : "Celui qui a des oreilles, qu’il entende !"

(Lire le texte en Mt 13, 1-9  ou aller à www.aelf.org, 21 juillet 2021)





fin article - 841 affichages depuis le 21 Jul 2021