L'IVRAIE, LE BON GRAIN

samedi 24 juillet 2021

Certains passages évangéliques nous frappent encore et toujours. Celui que nous prions en ce jour est, pour moi, un de ceux-là. Oui, car ce vengeur qui vient gâter ma récolte me met en colère de bout en bout. D'autre part, ce propriétaire avisé devrait être aussi un modèle pour moi.

Un rappel : un homme sème du bon grain dans son champ ; "Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi". Des serviteurs veulent arracher l'ivraie naissante. Le propriétaire dit : "Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps." À la moisson, le blé étant plus fort sera facile à séparer de l'ivraie.

Je peux prier en louant la patience, la sagesse du Maître qui laisse vivre bons et méchants… à la moisson, ils seront départagés, à gauche, à droite. Je lui demande son discernement pour bien lire sa Parole, ses invitations dans tout ce que je vis. Ma prière est aussi pour les ennemis. Jésus n'en parle pas, sinon pour dire qu'ils sont là, qu'ils agissent. À la moisson, l'ivraie sera brûlée, le mal sera purifié par le feu, les méchants disparaîtront. Des personnes peuvent me "tomber sur les nerfs", je demande à Jésus le discernement pour trouver dans leurs agissements, le chemin vers le Père, vers le Royaume.

(Lire le texte en Mt 13, 24-30 ou aller à www.aelf.org, 24 juillet 2021)



fin article - 779 affichages depuis le 24 Jul 2021