DE TELLE MANIÈRE

vendredi 30 juillet 2021

Nous y voilà, c'est la fin de juillet, la fin des vacances aussi pour plusieurs ouvriers, journaliers… Déjà on voit des annonces de retour à l'école, les achats à faire, les…

Jésus enseigne dans la synagogue de son village, "DE TELLE MANIÈRE qu’ils étaient frappés d’étonnement". On peut se demander si c'est le contenu du message qui les étonne, la manière de le dire, ou simplement le fait qu'il soit issu de leur milieu. Ils se disaient : "N’est-il pas le fils du charpentier ?  Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ?" C'est là la réponse à notre interrogation, le milieu, la famille, la race. Comme si l'atavisme était le plus fort élément de nos vies. Et on en a encore des preuves de nos jours quand on lit, entend, voit les problèmes de xénophobie, de racisme, de profilage. Jésus le sent, Jésus le dit : "Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison."

Je suis moi aussi envoyéE pour annoncer Jésus, pour dire son message de tendresse, de compassion, d'amitié. Ce que l'on voit de moi (mon apparence) est un aspect de ma vie d'apôtre. Je prends le temps de soigner mon allure afin de mieux laisser passer le message de celui qui m'envoie.

(Lire le texte en Mt 13, 54-58 ou aller à www.aelf.org, 30 juillet 2021)





fin article - 690 affichages depuis le 30 Jul 2021