UN CHEMIN DE PAIX

mercredi 11 août 2021

Des conflits, des mésententes, des incompréhensions, on en trouve partout, dans chacune de nos vies. Notre désir de personnalité, de différenciation fait que nous étudions, analysons, critiquons toutes les idées des autres. Quand on doit opérer un changement, alors là, on se dépasse en arguties.

Jésus nous en parle aujourd'hui. Il sait bien que nous aurons besoin du CHEMIN DE PAIX qu'il nous enseigne : "Si ton frère a commis un péché contre toi." Et là, il y a des étapes à suivre, un CHEMIN, un procédurier pour essayer d'atteindre LA PAIX. D'abord, on se parle "seul à seul", puis "S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes." Ce ne sera plus alors, parole de l'un contre la parole de l'autre. Enfin, "S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église." Et arrive alors, le rejet, la mise au ban : "s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain." Voilà le CHEMIN DE PAIX, le chemin de la bonne entente, le chemin du changement… on a des étapes à vivre ! Étonnamment, Jésus semble appliquer quelques étapes de cette démarche pour nos prières, nos intercessions au Père… seul à seul, deux ou trois, Église… "En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux."

En ces temps de pandémie, quand je veux comprendre, quand je veux vivre mieux, aimer avec mes gestes, je pourrais tenter de suivre la route qu'il me propose.

(Lire le texte en Mt 18, 15-20 ou aller à www.aelf.org, 11 août 2021)



fin article - 778 affichages depuis le 11 Aug 2021