INVITÉeS

jeudi 19 août 2021

Être invitéE à une fête, à un vernissage, à des noces, on aime cela car c'est un signe de l'amitié qui nous lie à cette personne, à ce groupe social, professionnel ou autre.

Jésus raconte une histoire à propos des invitations : "un roi [qui] célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités." Mais !!! "ceux-ci ne voulaient pas venir". Déception du roi, déception des mariés, déception de la famille. Pire encore, ils donnent leurs raisons et vont même jusqu'à tuer les serviteurs qui se présentent pour rappeler : "ils s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent." Et le roi appelle alors n'importe qui : "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez invitez-les à la noce." La salle fut pleine, nous dit le texte. Mais une personne ne porte pas le vêtement donné par le roi, pourquoi ? Comment est-elle entrée ? d'où vient-elle ? La finale : "Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus."

Je peux prier pour être INVITÉe, unE invitéE habilléE par le maître, le Roi. Je peux prier pour me réjouir et remercier de cette invitation au banquet royal (les noces de l'Agneau, l'Eucharistie). Je peux prier pour rester fidèle à ce choix, fidèle à mon Baptême (la robe des noces)…

(Lire le texte en Mt 22, 1-14 ou aller à www.aelf.org, 19 août 2021)





fin article - 803 affichages depuis le 19 Aug 2021