PÈRE D'UNE MULTITUDE

samedi 15 octobre 2011

 

Abraham avait été choisi par Dieu pour devenir le chef d'un grand peuple. Les Écritures le présentent en disant : "J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples." Ce ne sont plus seulement des individus mais aussi des peuples qui se réclameront d'Abraham. Même dans le Coran, on retrouve l'histoire d'Abraham ! Qu'est-ce qui vaut à ce nomade de devenir ainsi le chef de tous les croyants ? La foi en Dieu. "Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu'ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi. C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous". Voilà comment saint Paul nous mène dans la contemplation qu'il a faite de sa foi laquelle s'inscrit dans la lignée du grand patriarche Abraham. Nous partageons aussi cette même foi ! Mais elle est bien secouée.

(Lire Rm 4, 13.16-18, ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 15 octobre 2011)

JE PRIE

Seigneur, ce que je crois, c'est souvent ce que j'expérimente ou ce qu'on m'a enseigné ; conduis-moi sur le chemin que me fera te découvrir.

Seigneur, avec Abraham, je veux croire en toi, en tes promesses, en la multitude dont j'aurai la responsabilité de foi.

Seigneur, parfois dans ma vie, les événements font que je perds de vue que tu es Père et Providence ; rappelle-moi d'être interpellé par la foi d'Abraham et fais que j'y aligne mes pas.

Seigneur, quand tout est beau, quand tout est clair, on arrive à se croire plus grand que Dieu. Que cette lumière me fasse te trouver encore davantage, toi et ton mystère de foi.





fin article - 1922 affichages depuis le 15 Oct 2011