QUI S'ÉLÈVERA SERA ABAISSÉ

samedi 21 août 2021

Depuis le commencement de ce 2e testament, le Nouveau Testament, tout enseigne la simplicité de vie, l'humble service, l'humilité. Marie choisie pour devenir la Mère du Seigneur Jésus en est un exemple vivant.

Jésus, Fils de Dieu prenant notre condition d'homme, de personne humaine, nous en donne aussi un modèle vivant. Il a donc un œil attentif pour remarquer les fausses images des personnes, comme on le voit dans l'évangile de ce jour : "Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas." Et la description continue avec les fardeaux imposés, les franges des vêtements, les places d'honneur, les salutations, les titres… "vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux". Faut-il insister ? C'est clair ! "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur". Et il termine son enseignement par cette phrase : "QUI S’ÉLÈVERA SERA ABAISSÉ."

Seigneur, ce n'est pas facile d`être soi-même, de ne pas jouer de rôle ! Pourtant ce que tu demandes à ceux et à celles qui te servent est précisément de rester à sa place, d'aimer humblement, d'accueillir toute personne comme un frère, une sœur, de vivre au même niveau. Que ta Parole devienne ma vie.

(Lire le texte en Mt 23, 1-12 ou aller à www.aelf.org, 21 août 2021)



fin article - 710 affichages depuis le 21 Aug 2021