VOICI VRAIMENT UN ISRAÉLITE

mardi 24 août 2021

Ceux ou celles qui ont travaillé, en coopération ou comme missionnaire, dans un pays d'une culture différente de la leur comprennent que c'est un très beau témoignage de se faire dire "à part entière" de la communauté servie : c'est un vrai…., une vraie… !

La fête de saint Barthélemy, un des 12 choisis, est une occasion de savoir de l'intérieur, ce que signifie cet éloge : "VOICI VRAIMENT UN ISRAÉLITE ; il n’y a pas de ruse en lui."  C'est Philippe qui lui a parlé de Jésus de Nazareth et bien que Nathanaël donne une réponse un tant soit peu méprisante : "De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ?", Jésus le choisira comme apôtre : "Viens, et vois." Mais Nathanaël, (Barthélemy, selon la Tradition), n'a "pas de ruse en lui" et il va droit au but. Il se demande comment Jésus le connaît comme Israélite, alors qu'ils se voient pour la 1ère fois. "Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu", voilà ce qui déclenche la foi : "Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C'’est toi le roi d’Israël !" 

Et moi, dans tout ça ? Il y a bien plus que le figuier sous lequel Jésus me voit, m'appelle à le suivre. Ce "viens et vois" adressé à Nathanaël, c'est aussi pour moi. Une chose que je pourrais demander, en plus d'accepter de répondre à son appel, ce serait d'enlever toute "ruse" en moi.

Que je sois directE avec Jésus !

(Lire le texte en n 1, 45-51 ou aller à www.aelf.org, 24 août 2021)





fin article - 752 affichages depuis le 24 Aug 2021