SANS RIEN PRENDRE

jeudi 2 septembre  2021

Hier j'étais attablé avec 3 pêcheurs. Ils se racontaient leurs mésaventures arrivées à cause des grandes chaleurs de cet été ; l'un disait sa déconvenue de n'avoir sorti que des barbotes ! Je me suis toujours demandé qui était le plus poisson et de quel bord de la ligne il se situait ! Justement Pierre, un grand pêcheur, ne cache rien à ce Jésus, fils de charpentier.

"Maître, nous avons peiné toute la nuit SANS RIEN PRENDRE ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets".

La foule se presse pour entendre Jésus. Il voit des barques et des pêcheurs qui réparent leurs filets. Il monte dans une barque pour enseigner la foule. Puis il commande à Pierre, un des propriétaires : "Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche." Deux grandes actions demandées à ce solide gaillard : la confiance, le travail.  Pierre a la réponse facile et surtout il aime ce Jésus qui accomplit de si grandes choses et qui commande avec autorité et tendresse à la fois : "sur ta parole, je vais jeter les filets." La suite est connue : une pêche qui appelle des compagnons à la rescousse car il y a une telle quantité de poissons que "les deux barques (…) s'enfonçaient". Pierre confessera son péché d'hésitation et Jésus lui dira : "Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras."

Moi et mes connaissances ! Moi et mon savoir-faire ! Moi et mes habiletés ! Voilà ce que Jésus recherche… souvent je m'agite "SANS RIEN PRENDRE", justement parce que j'ai oublié de lui en parler afin de savoir si c'est dans ses plans, si c'est dans son projet du Royaume, si c'est sa volonté et celle du Père. Avec Pierre je redis : "Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur.", et je sais qu'il sera là, à mes côtés.

(Lire le texte en Lc 5, 1-11 ou aller à www.aelf.org, 2 septembre 2021) 




fin article - 750 affichages depuis le 2 Sep 2021