MARIE, SA NAISSANCE

mercredi 8 septembre 2021

Hier, j'ai participé à une fête du retour, des retrouvailles. Ça faisait près de 18 mois qu'on se saluait par le coude, masqués, en se téléphonant. Enfin c'était face à face ! Nous avons célébré plein d'anniversaires. Justement aujourd'hui on chante, en chœur, à Marie, "JOYEUX ANNIVERSAIRE".

Comme chacunE de nous, Marie a vu le jour un jour, enfant de Joachim et Anne, des fidèles de la loi juive. Ils ne savaient pas que Marie serait la "choisie", entre toutes les femmes pour devenir la Mère du Sauveur. La longue généalogie proclamée nous fait rencontrer des bons, des moins bons, des païenNEs même. Nous sommes tous et toutes issuEs d'une famille. Imaginons ce Joseph, charpentier de métier, il a l'œil, il voit bien que quelque chose est arrivé. Marie lui a parlé de la visite de l'ange et lui-même reçoit cette visite : "Marie avait été accordée en mariage à Joseph avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. (…) Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint." C'est par Joseph que Jésus sera de la lignée de David, le Messie promis depuis des siècles, le Messie attendu, le libérateur. Marie sera la maman… et c'est sa naissance à laquelle je m'unis pour fêter cet anniversaire.

Quoi chanter ? Avec elle je chante le Magnificat… le Seigneur a fait en moi des merveilles ! Quoi dire ? Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi !

(Lire le texte (formule brève ) en Mt 1, 18-23 ou aller à www.aelf.org, 8 septembre 2021)





fin article - 683 affichages depuis le 8 Sep 2021