AU CONTRAIRE

jeudi 9 septembre 2021

Auparavant dans les écoles on avait un Règlement tacite ou écrit, parfois édicté selon les circonstances. Aujourd'hui on imprime, dès le début de chaque année scolaire, le Code de conduite de l'établissement. Dans l'évangile de ce jour, Jésus dit le passé et propose une nouvelle vision, un avenir à vivre.

"En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis." Déjà ce bout de phrase nous annonce qu'il y aura du changement ; pas moins de 6 phrases choc ! Puis viennent des constations de vie qui obligent un questionnement sur notre conduite : "Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? (…) Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? (…) Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? (…)" La comparaison donnée par Jésus devrait nous obliger à changer notre vie : "Même les pécheurs en font autant."

Voilà comment ma vie devrait devenir si je mets Jésus et sa Bonne nouvelle en premier : "AU CONTRAIRE, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut." Voilà la perfection demandée par Jésus : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Donnez, et on vous donnera." Voilà ma nouvelle vie !

(Lire le texte en Lc 6, 27-38 ou aller à www.aelf.org, 9 septembre 2021)



fin article - 817 affichages depuis le 9 Sep 2021