UNE PÉCHERESSE

jeudi 16 septembre 2021

On a la catégorisation facile surtout quand on connaît la réputation des gens. Ça se propage de famille en famille, de rue en rue, la réputation d'une personne. Et ça colle à la peau pour bien longtemps ! pour bien des années.

Jésus arrive dans une maison, invité par un pharisien. Une femme s'invite aussi et se tenant, en pleurs, derrière Jésus, elle lui inonde les pieds de ses larmes, les lave et les essuie avec ses longs cheveux puis verse du parfum. Une belle scène, touchante, odorante ; tous nos sens d'artiste sont parés pour la dessiner. Un seul problème, cette femme est connue comme étant une pécheresse de la ville. Simon, le pharisien voit cela, il sait, il juge, il se demande pourquoi Jésus ne réagit pas alors qu'une pécheresse le touche. Et suit cette belle histoire des deux débiteurs à qui on remet leur dette de 50 et de 500 pièces d'argent. Qui remerciera davantage le maitre ? C'est clair. Simon le pharisien répond bien, il dit : "Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette." Et Jésus continue à louanger cette pécheresse pleine d'attentions : "Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour." Une bonne occasion de prière pour moi aussi.

Je pose des étiquettes sur les gens, j'aime classer leurs attitudes, leurs sourires, leurs gestes, leurs prévenances ; pourquoi aujourd'hui je ne prendrais pas un peu de temps pour soulever l'étiquette, enlever la colle et trouver la personne, l'individu, l'humain aimé par Jésus… et par moi ensuite !

(Lire le texte en Lc 7, 36-50 ou aller à www.aelf.org, 16 septembre 2021)



fin article - 754 affichages depuis le 16 Sep 2021