DES IMPÔTS AU MINISTÈRE

mardi 21 septembre 2021

Non, je ne vous citerai pas une biographie d'un homme inconnu et qui devient célèbre. Pourtant la vie de Matthieu, l'évangéliste, mériterait bien qu'on en parle, avec lui-même. Aujourd'hui, l'Église fête saint Matthieu, l'évangéliste qui est passé des IMPÔTS au MINISTÈRE.

Matthieu effectue son travail, car il faut qu'il gagne sa vie, comme chacunE de nous. Mais l'arrivée de Jésus va changer sa vie ; il lui dit : "Suis-moi." On lit qu'il se leva et le suivit. Il a bien dû sécuriser la cagnotte, désigner son remplaçant, et que sais-je encore ? On le retrouve à table avec ses amis, des "publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples". Et Jésus parle car il entend les rumeurs : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades." Puis il termine en affirmant sa mission : "En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."

Une prière facile quand je connais ma vie, que je suis conscientE de mon péché. Pourtant Jésus m'appelle aussi et je devrais, comme Matthieu, me lever et le suivre… De mon péché au MINISTÈRE !

(Lire le texte en Mt 9, 9-13 ou aller à www.aelf.org, 21 septembre 2021)





fin article - 669 affichages depuis le 21 Sep 2021