LA POUSSIÈRE COLLÉE À MES PIEDS

jeudi 30 septembre 2021

La mission, l'apostolat c'est beau, c'est grand, ça fait partie de notre agir chrétien. Mais on le sait, l'accueil de cette parole, l'accueil de cette personne, Jésus, l'accueil des témoins que nous sommes ne se fait pas en criant BINGO !

Et Jésus nous en parle afin de calmer nos craintes, nos retenues, notre pusillanimité. D'entrée de jeu, il annonce que nous serons peu nombreux : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson." Puis il nous demande de voyager léger, sans nous encombrer de notre moi : "Ne prenez pas…" 3e conseil, soyez conséquents avec vos gestes : "Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté." 4e conseil, accomplissez votre mission : "Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : Le règne de Dieu s’est approché de vous." Enfin, si rien ne se passe, si on nous refuse, si on se moque de la Parole : "MÊME LA POUSSIÈRE de votre ville, COLLÉE À NOS PIEDS, nous l’enlevons pour vous la laisser." Une belle image qui parle de ce refus total !

Jésus, quand je vais en mission, quand je fais de l'apostolat, tu m'accompagnes et je sais que c'est toi qui dois passer par ma voix, mes gestes, mes attitudes ; je reste là, simplement à te servir, à reprendre ton message, ta bonté, ta compréhension. Si la foule se ferme, me chasse, je laisserai mes pas aller ailleurs pour te faire connâitre.

(Lire le texte en Lc 10, 1-10 ou aller à www.aelf.org, 30 septembre 2021)





fin article - 802 affichages depuis le 30 Sep 2021