MALHEUREUX VOUS AUSSI

mercredi 13 octobre 2021

On a la condamnation facile parfois. Quand une personne n'agit pas selon nos idées, quand un objet ne répond pas à nos besoins voulus, vite on dit : "Ça ne vaut rien !" Quand Jésus emploie des paroles de malédiction c'est pour des raisons valables.

"Quel malheur pour vous, pharisiens", commence cet évangile du jour. Et Jésus donne des raisons de cette condamnation : les pharisiens posent des gestes selon la loi, mais ils oublient l'amour, la compassion : "vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu." Ou encore, vous cherches les premières places, les salutations. Plus encore, vous êtes des occasions de chute, comme ces tombeaux cachés. Alors que des docteurs de la loi se sentent insultés par les propos de Jésus, il les condamne aussi car ils font peser la loi sur les épaules des autres alors qu'eux, ils ne font rien. Oui, "MALHEUREUX ÊTES-VOUS AUSSI."

C'est vrai Jésus que j'ai le doigt accusateur et j'oublie que, moi aussi, je dois me convertir, changer ma vie, m'orienter sur toi seul, sur ton Évangile de salut.

(Lire le texte en Lc 11, 42-46 ou aller à www.aelf.org, 13 octobre 2021)





fin article - 675 affichages depuis le 13 Oct 2021