MA LIBERTÉ, MA VIE PRIVÉE

vendredi 15 octobre 2021

Ces jours-ci, nous avons souvent entendu ces paroles lors de manifestations anti… Il est vrai que c'est un droit inaliénable que cette liberté, que cette vie privée. Sinon, la personne est mise à nu devant tout le monde ou elle est tenue en esclavage. Pour Jésus, c'est tout autre !

Cet évangile nous met en garde contre ces secrets que nous gardons pour nous-mêmes, ces espaces où on se croit seulE, nos jardins intérieurs : "Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits." Oui, il faut être vraiE, ne pas vivre dans l'hypocrisie. On le connaît bien par expérience, tout se sait de nos jours. Nous avons tant de mots de passe, tant de NIP que LA VIE PRIVÉE, LA LIBERTÉ c'est quasiment une lubie. Se faire voler son identité numérique, c'est aller à la ruine pour certainEs. Mais Jésus apporte une lueur d'espoir, un goût d'avenir car notre vie, c'est plus que des cheveux, plus que moineaux dont Dieu prend soin.

MA VIE PRIVÉE, MA LIBERTÉ, je les préserve, je les garde des intrusions malveillantes mais surtout, je sais laisser à Dieu de me guider dans les désirs de sa volonté, dans la réalisation de son Royaume.

(Lire le texte en Lc 12, 1-7 ou aller à www.aelf.org, 15 octobre 2021)





fin article - 866 affichages depuis le 15 Oct 2021