ON LE SAIT, ON NE LE FAIT PAS

vendredi 22 octobre 2021

Il y a des connaissances que nous avons innées ou par un seul apprentissage. Ainsi je n'ai pas besoin de répéter souvent l'expérience de mettre ma main dans le feu pour savoir que ça brûle. La nature aussi nous avait appris plein de signes naturels sur la température qui vient, sur les intempéries. Même les animaux ont un peu cela par instinct.

Jésus profite de ces connaissances innées pour les appliquer au Royaume. "Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?" Les gens voyaient, savaient, mais ne faisaient pas les premiers pas pour vivre le Royaume, présent en ce moment avec Jésus. Encore une autre maxime de sagesse : "Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui." L'opprobre du procès, le besoin de bonne entente… voilà des éléments qu'on SAIT, mais ON NE LE FAIT PAS !

Le Royaume, je le vis, je le vois avec des signes clairs, quotidiens. Le Royaume que Jésus vient instaurer est là, devant moi, avec des gestes de bonté, de pardon, d'amour intense, de compassion… Je les vois, je les connais, mais JE NE LES FAIS PAS. Seigneur, viens me donner ta force et ton courage.

(Lire le texte en Lc 12, 54-59 ou aller à www.aelf.org, 22 octobre 2021)





fin article - 730 affichages depuis le 22 Oct 2021