SE CONVERTIR

samedi 23 octobre 2021

L'Évangile comporte souvent des rappels de la CONVERSION et le Premier Testament, combien plus ! Pourquoi ? Parce que notre cœur, notre esprit, notre vie, nos actions doivent être tournés vers Celui qui les a initiés, Dieu notre Père.

Notre tendance est trop souvent à l'accusation devant des problèmes qui nous assaillent… Qu'est-ce que j'ai fait pour que cela m'arrive ? Il(Elle) a ce qu'il(elle) mérite… C'est ainsi que parlaient les gens près de Jésus alors qu'on lui rapportait des événements arrivés : Galiléens massacrés, tour de Siloé qui tue des personnes en tombant…"pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous CONVERTISSEZ pas, vous périrez tous de même". Jésus nous ramène à la vraie valeur, LA CONVERSION, le retour à la fin première, Dieu. Puis l'évangéliste ajoute une courte histoire au sujet d'un figuier qui, depuis trois ans, ne donne rien, pas de fruits : "Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?" dira le propriétaire au jardinier. Cet homme demande patience pour des soins qu'il apportera à l'arbre : "Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas."

Ainsi pour nous, nous voulons aller trop vite en tout… LA CONVERSION est patience, la CONVERSION se fait dans de petits gestes, au long des journées… Dieu est patient, plein d'amour.

(Lire le texte en Lc 13, 1-9 ou aller à www.aelf.org, 23 octobre 2021)



fin article - 658 affichages depuis le 23 Oct 2021