DOUBLE LIBÉRATION

lundi 25 octobre 2021

L'évangile de Luc compte plusieurs guérisons corporelles. L'explication qu'en disent certains, c'est que sa profession était celle de médecin, donc il voyait davantage les misères des corps humains.

Aujourd'hui, alors que Jésus enseigne dans une synagogue, "Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser". Jésus n'est jamais indifférent à nos misères physiques ou spirituelles. Il la guérira, il la libérera de cet esprit. "Il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu". Le chef de la synagogue s'indigne car cela est, selon lui, un travail défendu le jour du shabbat. Jésus lui réplique avec une image, celle de l'agriculteur qui conduira ses bêtes à boire, même en ce jour de repos sacré : "HYPOCRITES, (…) Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ?"

Ma prière pourrait être d'abord celle d'une demande de libération pour moi aussi qui cherche à juger les actes des autres, ensuite je pourrais demander la guérison pour mes malaises physiques et surtout spirituels (mes péchés).

(Lire le texte en Lc 13, 10-17 ou aller à www.aelf.org, 25 octobre 2021)



fin article - 717 affichages depuis le 25 Oct 2021