QUASIMENT PAREIL

vendredi 29 octobre 2021

Le mois d'octobre tire sur sa fin, différent de jour en jour, chaud, froid, ensoleillé, pluvieux, nuageux… mais l'évangile de ce jour est QUASIMENT PAREIL à celui d'il y a quelques jours.

Alors que Jésus enseignait dans une synagogue, ici, il mange, le jour du sabbat, chez un chef des pharisiens. L'hospitalité est une vertu très pratiquée chez ce peuple juif et cela depuis une longue période. Nomades, les gens n'ont pas toujours des repas très sélects car cela se fait à l'improviste. Aussi ils s'invitent et cela est bon. Voilà que se glisse un malade frappé d'hydropisie. Le guérira-t-il, le jour du sabbat ? "Ces derniers l'observaient". On parle des pharisiens. Et Jésus guérit le malade. Pour calmer les suspicions, il demande : "Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ?" L'autre jour, c'était une femme, mais même question, même libération, même exemple choisi.

Ça ce sont mes journées, QUASIMENT TOUTES PAREILLES. Jésus a cependant des surprises quotidiennes pour moi, pour ma découverte de sa vie. Il sait me provoquer à le regarder autrement, à le chercher dans des situations neuves, inexplicables, des faits inédits. Je suis assisE au repas chez ce chef des pharisiens… qu'est-ce que Jésus veut me montrer ?

(Lire le texte en Lc 14. 1-6 ou aller à www.aelf.org, 29 octobre 2021)



fin article - 670 affichages depuis le 29 Oct 2021