TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU

dimanche 31 octobre 2021

La fin du mois dans l'eau, dans la pluie. Saint Jean Paul II, lors de sa visite chez-nous, sous la pluie, disait que la pluie était une bénédiction. Les agriculteurs considèrent cela aussi comme un bienfait !

Imaginez la scène, un scribe, une personne qui connaît la loi demande à Jésus : "Quel est le premier de tous les commandements ?" Le scribe savait le nombre infini de petits commandements imposés, ajoutés à la loi de Dieu, aux prescriptions de Moïse, depuis le passage au désert. Tout Juif fervent a cela sur sa porte, dans sa maison, sur son cœur : "Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force." Mais Jésus ajoute ceci : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." C'est un peu comme des jumeaux, l'un ne se vit pas sans l'autre, l'un ne se pratique pas sans l'autre. Aujourd'hui, dans ce 21e siècle, ce même commandement est là pour tous les humains : Dieu, le prochain.

Seigneur, viens m'enseigner que t'aimer ne peut pas se vivre sans allonger mon cœur dans le service des autres, des démunis, des sans-logis, des laissés-pour-compte, … et je peux étirer la liste des gens qui m'attendent pour découvrir le cœur du Père, près d'eux.

(Lire le texte en Mc 12, 28-34 ou aller à www.aelf.org, 31 octobre 2021)





fin article - 638 affichages depuis le 31 Oct 2021