S.IL NE LE PEUT PAS

S'IL NE LE PEUT PAS

mercredi 3 novembre 2021

On apprend vite que des situations sont pour nous, d'autres, non ! On se rend vite compte des prouesses qu'on peut réussir et de celles qui nous ramènent les deux pieds au sol. Les nuages, c'est bon pour les oiseaux !

Jésus nous l'enseigne aujourd'hui en donnant quelques exemples pleins de sagesse. Pour le suivre, il le dit, il doit être le premier en tout, partout : "Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple." Et il faut prendre sa croix à bras-le-corps, sans jamais la refuser, sans jamais la dénier. Pour illustrer cette obligation, cette sagesse de conduite, il donne deux exemples. Cet homme qui veut bâtir prend le temps de compter ses sous avant de couler les fondations. Il y a aussi ce roi qui veut aller en guerre et qui voit son armée trop petite face à celle de son adversaire. ChacunE de nous doit faire volte-face comme c'est dit dans le texte : "S’IL NE LE PEUT PAS…" il choisit de faire le contraire de ses projets.

La leçon découle, très claire : "Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple."

(Lire le texte en Lc 14, 25-33 ou aller à www.aelf.org, 3 novembre 2021)




fin article - 563 affichages depuis le 3 Nov 2021