LE LANGAGE

mardi 9 novembre 2021

Oh que nos parents sont heureux quand ils entendent, de la bouche de leur jeune bébé, les balbutiements de "papa", "maman" ! L'apprentissage de la langue est difficile car il faut associer des sons à des idées, à des choses précises. Plus tard, les mêmes parents seront aussi heureux de dire à leur progéniture de se taire.

Jésus est justement aux prises avec des niveaux de langage. Alors qu'il cherche à redonner au Temple de son Père, la valeur sacrée que la Loi connaissait, en chassant les vendeurs, renversant les tables, des gens s'indignent de ce zèle. Ils lui disent : "Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ?" Jésus, envoyé du Père, aime celui qui lui a donné mission de rassembler les humains, de les ramener à une religion vraie, à des paroles qui sortent du cœur. Jésus leur dira : "Détruisez ce sanctuaire
et en trois jours je le relèverai." 
Les demandeurs sont interloqués et restent assis au 1er niveau du mot, sanctuaire, Temple. Jésus parlait de son corps, sanctuaire du Dieu Père et Esprit… Ils n'ont jamais compris cela, sauf les Apôtres qui s'en rappelleront après la Passion.

Seigneur, je dois découvrir, avec ton Esprit le sens de tes paroles, de ton Évangile. Ouvre mon cœur, ouvre mon intelligence, donne-moi ta science pour comprendre.

(Lire le texte en Jn 2, 13-22 ou aller à www.aelf.org, 9 novembre 2021)





fin article - 731 affichages depuis le 9 Nov 2021