DIEU LES FAIT-IL ATTENDRE ?

samedi 13 novembre 2021

Auparavant on parlait d'être "achaléE", "importunéE", aujourd'hui on définit cela comme de l'intimidation. Quelque soit la formule, on sait que ça gêne la personne. Jésus veut se servir de cela pour nous faire comprendre que Dieu est différent des hommes.

"Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager". Et on se rappelle cette parabole du juge sans cesse à la merci de cette veuve qui lui demandait, redemandait, venait, revenait sans se lasser afin d'obtenir justice : "Rends-moi justice contre mon adversaire." À la fin, il cède par fatigue car il ne craint ni Dieu, ni les hommes et il a acquiescé à sa demande. Mais Dieu, notre Père, est-il ainsi ? Faut-il sans cesse demander, redemander ? "Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? LES FAIT-IL ATTENDRE ?" Jésus donne lui-même la réponse à sa question et on l'a tellement de fois expérimenté dans nos vies personnelles : "Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice."

Une belle leçon pour nous qui sommes tellement habitués à patienter "votre appel est important pour nous", "à cause du nombre élevé d'appels, votre temps d'attente est de …", "prendre un numéro en entrant et vous assoir". Avec Dieu, avec Jésus, le temps d'attente est différent… il nous l'a dit : "LES FAIT-IL ATTENDRE ?"

(Lire le texte en Lc 18, 1-8 ou aller à www.aelf.org, 13 novembre 2021)



fin article - 612 affichages depuis le 13 Nov 2021