VITE, IL DESCENDIT

mardi 16 novembre 2021

Il y a de ces personnes qui ont une grande renommée : les personnages politiques, les acteurs et actrices, les porte-parole, certains chefs… Leur nom, leur présence suffit pour engendrer des mouvements de foule. On parle de 2 d'entre eux aujourd'hui : Jésus et Zachée.

Jésus passe par Jéricho et un collecteur d'impôt, de petite taille veut voir ce personnage renommé. Il grimpe dans un arbre, un sycomore. Jésus le voit, le regarde, le convertit : "Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison." Reconnu comme voleur et tricheur, ce collecteur des sommes dues aux Romains, c'est lui que Jésus a choisi, ce Zachée, méprisé de presque tous. Jésus veut partager sa maison. Zachée, "Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie". Heureux d'accueillir Jésus ; heureux d'entreprendre la route de la conversion ? Car ce financier, cet homme de sous ne compte plus, il donne sans mesures, "la moitié de mes biens, quatre fois plus de bonté pour les torts faits". Il en perd la raison !

Mes rencontres avec Jésus devraient se colorer aux teintes de folie de Zachée. Un cœur-à-cœur sans limites, une compassion sans bornes, une vie convertie, changée… À mon tour, "VITE, JE DESCENDS".

(Lire le texte en Lc 19, 1-10 ou aller à www.aelf.org, 16 novembre 2021)



fin article - 675 affichages depuis le 16 Nov 2021