JE SUIS ROI

dimanche 21 novembre 2021

On en parle de la royauté surtout quand la santé d'Élisabeth II perturbe les rendez-vous de celle-ci. Mais à part cela, peu de nous se préoccupent des rois et reines de ce monde… sauf quand on vit un concours de beauté, ou une autre occasion de couronner quelqu'unE dans une fête.

Pour Jésus, face à Pilate qui lui demande : "Es-tu le roi des Juifs ?", il répondra, après plusieurs insistances. Sa réponse est : "C’est toi-même qui dis que je suis roi." Une manière de nous faire savoir que sa royauté est celle que nous lui donnons. Il n'impose pas une prise de possession comme lorsque les découvreurs imposaient une prise de terre "au nom du roi". Jésus le dit dans des mots simples mais qu'on néglige trop : "je suis venu pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix."  Vivre avec ce Roi, s'engager dans son Royaume, propager ses règles royales, c'est vivre dans la vérité, faire la vérité en soi.

Pilate le comprendra tellement bien qu'il l'inscrira sur le bois de la croix. Jésus est le Roi des Juifs, le Roi des témoins qui, dans les temps anciens et aujourd'hui, proclament la vérité dans leur vie, par leur vie fidèle, engagée dans la mission du Règne de Dieu.

(Lire le texte en Jn 18, 33-37 ou aller à www.aelf.org, 21 novembre 2021)



fin article - 651 affichages depuis le 21 Nov 2021