ÉNUMÉRATION de mes ARMURES

jeudi 27 octobre 2011

 

Il y a, dans la langue française, des figures de style : comparaison, énumération, opposition, analogie, apocope, ellipse, métaphore, etc. Juste à entendre ces mots, l'adolescentE se réveille en moi et je revois mon école secondaire. Une longue énumération, et deux fois plutôt qu'une, nous est servie par saint Paul, ce matin. Quand on a Jésus, plus rien ne peut nous en séparer. "Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Puisque c'est Dieu qui justifie. Qui pourra condamner ? Puisque Jésus Christ est mort ; plus encore : il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous.  Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? La détresse ? L'angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ?"  Oui, que reste-t-il de mauvais qui puisse nous arriver ? Mais comme si ça ne suffisait pas à nous convaincre Paul ajoute : "J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur." Nous sommes protégéEs de tous côtés. Merci Jésus.

(Lire le texte en Rm 8, 31-39 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 27 octobre 2011)
JE PRIE

Seigneur, je reprends la lecture de mes armures et je regarde comment je les utilise.

Seigneur, quand ça va mal, dans ma vie, j'oublie souvent de me tourner vers toi, fais-moi comprendre que tu es mon allié.

Seigneur, avec toi, tout devrait être facile, aisé, reposant, pardonne-moi de tout mêler, de chercher à toujours comprendre, de vouloir être indépendantE.

Seigneur, avec toi, je suis certainE de pouvoir aimer comme toi tu aimes ; je sais que je peux pardonner, comme toi tu pardonnes ; je comprends que je peux vivre en aimant les autres.



fin article - 1896 affichages depuis le 27 Oct 2011