DANS LE TEMPS

dimanche 5 décembre 2021

La Révolution tranquille, le Concile Vatican II, les lois à consonance laïque de nos gouvernements, tout cela a fait douter bien du monde au sujet de la religion. En rejetant des pratiques religieuses, on a parfois, sinon souvent, jeté par-dessus bord, Dieu dans sa Trinité. Ce Jésus dont on parle, a-t-il vraiment existé, n'est-il qu'un personnage de fable ?

L'évangile de ce dimanche commence par nous le camper solidement dans un temps donné, dans un espace donné : "L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie." Difficile de nier l'histoire du monde, de ces personnages dont on sait qu'ils ont été là où on en parle. Jésus arrive dans ce décor, comme il arrive dans notre vie, comme ça ! souvent à l'improviste, au moment où on l'oubliait. Jean le Baptiste nous l'a prêché : "Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis."

Le temps de l'Avent est une occasion de ressortir mes instruments (pelle, brouette, pioche) pour faire que mon cœur devienne une belle route, accueillante pour Jésus et pour mes frères et sœurs qui sont là, plantés DANS MON TEMPS d'aujourd'hui.

(Lire le texte en Lc 3, 1-6 ou aller à www.aelf.org, 5 décembre 2021)

P.S. Mes excuses pour hier, rien en fonctionnait INFORMATIQUEMENT !)

SEULe et AVEC d'AUTRES

samedi 4 décembre 2021

Les activités que nous accomplissons réclament parfois que nous soyons seulE mais d'autres actions requièrent une coopération de l'équipe, d'un groupe. Jésus, dans ce moment de compassion devant la foule des besoins humains, va former une équipe pour l'aider. Il parcourt des villes, des villages, il enseigne, il proclame la Bonne nouvelle, il guérit les malades… pourra-t-il conserver ce rythme ? On le sent bien : "Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger." Lui-même voit cette moisson abondante, le travail d'évangélisation, de guérisons, de proclamation pour le Royaume… alors il requiert de l'aide : "Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission." Le texte évangélique reprend cette mission sous forme de commandement pour chacun des appelés. Jésus termine en disant : "Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement."

Ce temps de préparation synodale est une occasion de parler, de dire la Bonne nouvelle du Royaume, de faire parler, de devenir missionnaire actif dans mon milieu. Comme Jésus, je demande l'aide de mon entourage pour progresser et faire progresser.

(Lire le texte en Mt 9, 35 – 10, 1.5 ou aller à www.aelf.org, 4 décembre 2021) 





fin article - 746 affichages depuis le 5 Dec 2021