LE PLUS GRAND, le plus petit

jeudi 9 décembre 2021

Le cheminement vers Noël se fait lentement et sûrement surtout quand on voit le sol se couvrir de neige. On aime bien se rappeler les Noëls blancs de notre enfance et toute la magie de cette neige qui tombait durant notre voyage vers l'église pour la messe de minuit, vraiment à minuit !

Dans la liturgie de l'Avent, il y a des personnages phares qui sont comme des jalons de notre préparation intérieure. Aujourd'hui, Jésus nous parle de son cousin, Jean le Baptiste. Déjà tous les deux ont atteint l'âge des réalisations. Jean est allé au désert, et depuis, il prêche sur les rives du Jourdain. Les foules aiment bien son style dépouillé rude, incisif. On le considère comme un grand prophète. Pourtant Jésus dit de lui : "personne ne s’est levé de PLUS GRAND que Jean le Baptiste ; et cependant le PLUS PETIT dans le royaume des Cieux est PLUS GRAND que lui." Jésus indique ici un changement, une rupture entre deux âges, le Premier Testament et le Second Testament. Le Royaume des Cieux, c'est le nouveau paradis. Pour ajouter à notre confusion intellectuelle, Jésus nous parle des prophètes, et d'Élie, le grand des grands… "Celui qui a des oreilles qu’il entende ! "

Tout ne doit pas se conclure en songeant qu'on ne comprend pas ! Tout devrait se conclure en demandant à cet Esprit reçu à notre Confirmation, de venir en nous avec Intelligence et Sagesse pour nous faire lentement goûter à ce nouveau projet lancé par Jésus, un nouveau fruit à déguster.

(Lire le texte en Mt 11, 11-15 ou aller à www.aelf.org, 9 décembre 2021)



fin article - 688 affichages depuis le 9 Dec 2021