ÉLIE va venir, ÉLIE est venu

samedi 11 décembre 2021

Pas facile de comprendre cet évangile de ce jour. Pas facile de voir comment cela peut changer ma vie dans la prière, dans l'action. Je me sens un peu comme les disciples de Jésus, je comprends les mots mais pas tellement le sens, la signification.

"Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu". On sait combien les prophètes, dans le premier Testament, ont eu à souffrir dans leur vie très personnelle de la mission qu'ils ont reçue de la part de Dieu. Mais ils l'ont réalisée cette mission. Élie est monté au ciel dans un char de feu, arraché aux hommes de son temps. Souvent, les concitoyens de Jésus l'ont comparé à Élie. Jésus ajoute : "Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux." Il indique ainsi qu'il sera rejeté et qu'il souffrira, comme l'avait précisé un autre prophète, Isaïe, dans sa présentation du Messie.

Je prie quoi, là-dedans ? Jésus est là, présent dans mon monde ; il parle, il annonce le Royaume par chacunE de ses disciples qui vivent de sa vie. Incompréhensions, désertions, abandons, on voit cela dans notre monde… et même nous, parfois, nous le faisons… Ce temps de l'Avent 2021, de l'ATTENTE JOYEUSE, pourrait me servir à découvrir, de l'intérieur, où est Jésus chez moi, quelle mission il m'a confiée ?

(Lire le texte en Mt 17, 10,13 ou aller à www.aelf.org, 11 décembre 2021)





fin article - 555 affichages depuis le 11 Dec 2021