MARIE DIT ALORS

lundi 20 décembre 2021

Cette dernière semaine qui conduit à la naissance du Sauveur, la fête de NOËL, est guidée par MARIE. L'évangile de ce jour, tirée de Luc, reprend une visite que, nous tous et toutes, nous connaissons trop bien. On oublie malheureusement quelques aspects importants.

ChacunE on a vécu de ces visites inattendues, une surprise, une personne oubliée, unE amiE qui a fait un détour du cœur. "L’ange entra chez elle et dit : Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi". Un ange, un bonjour venant du ciel, une indication de la sainteté de la personne visitée… "Le Seigneur est avec toi". Une manière extraordinaire d'approcher une personne, une parole déstabilisante. Dieu parle par l'ange. Marie ne comprend pas trop ce qui va arriver avec cette conception annoncée, une prévenance de Dieu. L'ange la rassure : "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu." Marie connaît les Écritures, ce Messie annoncé, elle le portera en elle, elle donnera un corps d'homme à ce Fils de Dieu ! Marie vit ce mystère de visitation en elle… en elle l'Esprit dépose Jésus. Et, "MARIE DIT ALORS : Voici la servante du Seigneur".

En ce temps d'Avent, Dieu me visite, Dieu me prépare à accueillir son Fils, né de Marie. Avec Marie, devant ce mystère de l'Esprit qui engendre Jésus en moi, avec Marie, je me dis serviteur, servante du Royaume.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à www.aelf.org, 20 décembre 2021)





fin article - 604 affichages depuis le 20 Dec 2021