EXALTE SA MISÉRICORDE

mercredi 22 décembre 2021

Notre vie humaine comporte des moments où il faut bien rendre hommage à des gens, et trop peu souvent, à Dieu même ! Les événements qui arrivent motivent cette action laudative et cela nous permet de nous situer dans ce concert prononcé ou entendu.

Nous restons chez la cousine Élisabeth où Marie arrive. Élisabeth a bien vite reconnu la grandeur de cette femme qui vient la visiter. Elle vient de lui dire que la bénédiction de Dieu est avec elle, elle est devant une merveille du Très-Haut. Marie, quant à elle, se sait encore et toujours "servante du Seigneur" ; elle ne peut que louer celui qui accomplit en elle de si grandes choses : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !  (…)  Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !" Tout vient de Dieu, tout lui retourne. Avec les femmes de la généalogie de Jésus, Marie exalte le chemin de Dieu, la route de sa bonté : "SA MISÉRICORDE s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent." Un cœur ouvert aux humains, voilà ce que Marie exalte dans cet hymne. Et la crainte dont elle parle se traduit de nos jours par l'Amour filial, un des sept dons de l'Esprit. Puis Marie se rappelle les Puissants que Dieu a délogés, les affamés qui sont nourris, de l'Alliance qui dure, qui se continue chaque jour en chacunE de nous.

Presque à la veille de Noël, je cherche dans ma vie les merveilles dont le Seigneur me comble chaque jour et je lui dis MERCI, MON ÂME EXALTE !

(Lire le texte en Lc 1, 4-56 ou aller à www.aelf.org, 22 décembre 2021)



fin article - 714 affichages depuis le 22 Dec 2021