IL COURUT PLUS VITE

lundi 27 décembre 2021

Lequel, laquelle d'entre nous ne fait pas de bilan corporel quand arrive une fin d'année et que débute la nouvelle ? On a vite fait d'analyser ses performances et de comptabiliser ses erreurs, ses échecs. La présence de la fête de saint Jean, tout de suite après la naissance de Jésus est une occasion d'examiner cet homme qui aimait.

L'Évangile raconte seulement quelques faits sur Jean, l'Apôtre bien-aimé, comme on le surnomme. L'épisode d'aujourd'hui montre bien sa jeunesse mais aussi sa déférence. Quand Marie Madeleine annonce aux apôtres que Jésus est ressuscité, "Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau". Cet "autre disciple", les auteurs s'accordent pour dire que c'est Jean. C'est la même expression utilisée lors de la Cène alors qu'on lui demande d'interroger le Seigneur… et on ajoute alors "celui que Jésus aimait". On déduit de leur course rapide que Jean est plus jeune ! Mais quelle déférence envers son chef, il attend. "Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; (…) C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut". On ne parle pas de la foi de Pierre ! on met l'accent sur Jean, l'autre disciple qui voit et croit aux paroles prononcées par Jésus…

Ma vie passe aussi, chaque jour ajoute à mon âge mais ma foi, elle, ne vieillit pas. Face à Jésus qui est dans la crèche, face à Jésus qui est retrouvé par ses parents à 12 ans, face à Jésus qui meurt sur la croix, face à Jésus que je rencontre dans le pauvre, l'itinérant, le drogué, face à Jésus que je vois tellement différent chaque jour, on devrait dire de moi : il, elle voit, il, elle, croit que c'est Jésus, là présent.

(Lire le texte en Jn 20, 2-8 ou aller à www.aelf.org, 27 décembre 2021)





fin article - 581 affichages depuis le 27 Dec 2021