LE COMMENCEMENT DES SIGNES

dimanche 16 janvier 2022

Pour Jean, l'évangéliste, il y a le COMMENCEMENT où la Parole était Dieu, un Dieu qui vient chez nous et il y a cet autre COMMENCEMENT, celui des signes qui vont faire connaître le Messie Sauveur, Jésus.

Justement aujourd'hui, avec Jésus, sa mère et ses disciples on va aux noces : "il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples." Et pour ces peuples, les noces, ça ne dure pas que quelques heures, un samedi matin ! Il y a parfois de longues journées. Aussi ça ne nous surprend guère de lire : "Or, on manqua de vin."

Notre étonnement viendra de la suite donnée à ce bout de phrase : a) Marie s'en aperçoit, b) elle rencontre son Fils qui semble la rabrouer, c) on aura du vin nouveau à partir des jarres d'eau remplies à ras bord. Marie a deux paroles bien signifiantes pour nous : "ils n'ont plus de vin," et celle-ci dite aux serviteurs: "Faites tout ce qu'il vous dira." Marie est là, elle nous comprend, elle voit nos situations de vie, notre pandémie, nos efforts pour rester en santé… mais elle a demandé aux serviteurs d'agir, selon la volonté de Jésus.

Je pourrais prier la réponse de Jésus à sa mère… un refus caché sous le désir de respecter l'heure du Père… et j'aimerais bien aussi me glisser parmi les invitéEs pour boire de ce vin nouveau… le vin qui préfigure le vin de la "Nouvelle Alliance en mon sang", comme le dira Jésus.

(Lire le texte en Jn 2, 1-11 ou aller à www.aelf.org, 16 janvier 2022)



fin article - 521 affichages depuis le 16 Jan 2022