IL EST LÀ

lundi 17 janvier 2022

Le gros bon sens ! on en a ou on n'en a pas ! c'est là un vieux principe de vie en société. CertainEs ont toujours des propositions, des suggestions, des attitudes hors du commun et qui interrogent… on les considère comme des sans-desseins souvent.

Voilà un peu ce que nous entendons dans cette lecture d'Évangile. "On vint demander à Jésus : Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?" Comme si tout le monde devait le faire alors qu'on a un chef un peu remarquable. Jésus leur dit, en invoquant le gros bon sens : "Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que L’ÉPOUX EST AVEC EUX ?" Voyons donc, quand on fête, on fête ! S'il y a disette, s'il y a des problèmes, alors on pensera à se priver. Et il se présente comme cet époux, ce Messie attendu. Sa réponse se termine avec deux allusions à la vie courante : le raccommodage d'un vieux vêtement avec une pièce toute neuve ; le vin nouveau à peine formé mis dans des outres vieillies.

Si mon cœur ne reconnaît pas le messie, l'ÉPOUX AVEC MOI, je suis ce vin nouveau qu'on met dans une outre ancienne, je suis cette étoffe toute neuve qui veut réparer un vieux vêtement… rien ne tiendra. Seigneur, viens changer mon cœur, ouvre-le à ta fête des noces.

(Lire le texte en Mc 2, 18-22 ou aller à www.aelf.org, 17 janvier 2022)



fin article - 570 affichages depuis le 17 Jan 2022