IL EUT FAIM

mardi 18 janvier 2022

Quand on a bien travaillé fort, épuisé nos réserves d'énergie, on a la main leste et le gosier large quand on arrive devant une table bien garnie. La FAIM, c'est difficile à maîtriser. Ne faites que penser à vous ou à vos adolescentEs !!! Le frigo, les réserves sont vite mis à plat.

Jésus passe par un champ de blé avec ses disciples. Ces grands gaillards qui sont en perpétuelle randonnée arrachent quelques épis, les froissent, en tirent un peu de farine pour apaiser leur faim. Une belle histoire, songeons-nous ; mais, cela se passe un jour de sabbat où les activités sont très mesurées. Le commandement de Dieu à respecter le jour du sabbat est devenu pointilleux, trop méticuleux. Justement les pharisiens ont vu, ils savent, ils font des reproches. Jésus leur répond : "N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’IL EUT FAIM, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?" Et il ajoute un autre exemple, celui du grand prêtre qui a partagé les pains de l'offrande avec ceux "qui l'accompagnaient". Jésus remet dans la bonne perspective cette observance de la loi, même celle du sabbat : "Le sabbat a été fait pour l’homme."

Je prie pour que mon cœur soit ouvert à la personne humaine… tout en respectant la loi, je dois aussi penser aux êtres humains qui la vivent ; ma deuxième prière sera celle du partage… 2 fois dans cet évangile on parle de distribution "à ceux qui l'accompagnaient"… manger seul, en catimini, sans penser à l'autre qui a faim, c'est ne pas être fidèle à Jésus.

(Lire le texte en Mc 2, 23-28 ou aller à www.aelf.org, 18 janvier 2022)





fin article - 520 affichages depuis le 18 Jan 2022