LEVE-toi, VIENS, ÉTENDS LA MAIN

mercredi 19 janvier 2022

Oh que ce sabbat fait parler ! On a presque le goût de dire, comme certains observateurs de l'époque de Jésus, est-ce le seul jour de la semaine ? Même nous, il y a quelque temps quand le gouvernement a fermé les commerces le dimanche, nous avons été dérangés dans nos habitudes en nous cognant à des portes fermées.

En ce sabbat, Jésus voit dans la synagogue un homme à la main atrophiée. "On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser". Jésus est droit, il a la Loi gravée dans son cœur plein de tendresse. Il commande à l'homme : "LÈVE-toi, VIENS au milieu." Jésus a vu, Jésus sait, Jésus comprend les problèmes de cet homme, Jésus aime l'homme debout, en santé. Pour confondre les gens qui ont tendu ce piège, Jésus leur demande si la loi permet de faire le bien, le mal, de sauver une vie, de tuer, le jour du sabbat. Le silence est condamnant pour ces gens, une réponse l'eût été aussi ; alors il dit à l'homme à la main atrophiée : "ÉTENDS la main. Il l’étendit, et sa main redevint normale."

Que me faut-il prier face à cette guérison ? Une action bien simple : agir ! L'homme malade a eu à agir pour sa guérison : LÈVE-TOI, VIENS, ÉTENDS LA MAIN. Jésus agit aussi par moi, mais il faut que je fasse les pas nécessaires. Merci Jésus de me donner ta force d'agir.

(Lire le texte en Mc 3, 1-6 ou aller à www.aelf.org, 19 janvier 2022)





fin article - 569 affichages depuis le 19 Jan 2022