ALLEZ COMPRENDRE !

lundi 31 octobre 2011

 

Oui, personnellement, j'aime les choses claires, les paroles directes. Tous ces sous-entendus, toutes ces cachettes, toutes ces intrigues, je les déteste. Saint Paul, en s'adressant aux Romains, nous avance plein de sentences qui sont difficiles à appliquer dans notre vie : "Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ?" Ma seule pensée, en ce jour, est de lui dire : "Seigneur, si tu veux parler en énigmes, donne-moi aussi la clé pour ouvrir le bon tiroir." Oui, allez comprendre !

Mais, dans le fond, c'est peut-être de cela dont Jésus et son Père ont besoin : m'abandonner à leur Esprit. Je veux tout savoir, je veux tout comprendre, je veux tout expliquer, je veux tout connaître, tout pénétrer, tout saisir… par moi-même… alors qu'une seule chose me suffit : vivre dans l'intimité de Dieu, le comprendre de l'intérieur. "Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l'éternité ! Amen".

(Lire le texte en Rm 11, 29-36 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 31 octobre 2011)
JE PRIE

Seigneur, je me souviens de quelques paroles d'une chanson qui disait : "Faut pas chercher à comprendre". Mais cela, ce n'est pas moi ! Fais que je sache me laisser guider par toi pour te découvrir.

Seigneur, il y a des jours où le soleil de ton intelligence éclaire tout ce que je fais, tout ce que j'entreprends ; les solutions aux problèmes sont faciles, les idées viennent rapidement. Pour ces jours heureux, je te dis merci.

Seigneur, tu me connais, tu sais tout de moi. Je serais portéE à me plaindre parce que tu me fais chercher et chercher pour te comprendre, te trouver. Et pourtant, c'est dans cette démarche que je viens te présenter ma faiblesse humaine, mon désir de te connaître davantage et surtout mes pas vers la connaissance de l'autre.

Seigneur, je veux répéter, avec Paul, la conclusion de la lecture d'aujourd'hui : "Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l'éternité ! Amen".



fin article - 1954 affichages depuis le 31 Oct 2011