TÉMOIN et SERVITEUR

dimanche 23 janvier 2022

Cette lecture d'aujourd'hui cadre bien avec le DIMANCHE DE LA PAROLE demandé par le Pape. Saint Luc nous dit pourquoi il a écrit quelques textes qui sont des reliques du temps passé, du temps passé avec Jésus près d'eux et du temps passé avec Jésus qui les soutient de son Esprit.

Dès le premier verset, il dit que plusieurs ont fait cela, "ceux qui, dès le commencement, furent TÉMOINS oculaires et SERVITEURS de la Parole". Et Luc s'ajoute à ces écrivains en disant à Théophile qu'il fera : "un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus." Voilà qui rassure son ami mais aussi chacunE de nous sur l'inspiration de ce texte évangélique. La Parole est là pour rendre plus ferme notre adhésion à Jésus. Puis, aussitôt, Luc raconte la visite de Jésus dans la synagogue de Nazareth, "où il avait été élevé". Les gens l'entendent lire le témoignage sur sa mission de Messie, cette mission décrite dans Isaïe. Alors qu'il rend le livre et commente le passage lu, Jésus ajoute : "Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre." 

Ce "dimanche de la Parole" est pour moi une occasion de devenir, comme Luc, un TÉMOIN et un SERVITEUR (UNE SERVANTE) de la Parole de Dieu que je lis chaque jour, peut-être. Comme Luc présent à la vie avec Jésus, je suis TÉMOIN des merveilles accomplies par la Parole, auparavant, aujourd'hui et elle vivra aussi demain. Je me METS AU SERVICE de cette Parole pour dire ce qu'elle accomplit, en moi, autour de moi, afin que vienne le Royaume et ainsi, "annoncer une année favorable accordée par le Seigneur."

(Lire le texte en Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21 ou aller à www.aelf.org, 3e dimanche du temps ordinaire (C), 23 janvier 2022)





fin article - 591 affichages depuis le 23 Jan 2022