LE SEMEUR, MON HISTOIRE

mercredi 26 janvier 2022

Chaque fois que je lis cette parabole du semeur, je cherche comment elle peut s'appliquer dans ma vie personnelle, familiale, communautaire, civile. Et ce SEMEUR, je vois que c'est MON HISTOIRE !

On connaît que le SEMEUR y va largement avec ses grains. On est loin de nos techniques modernes avec des machines sophistiquées où tout est dosé, mesuré, planifié. C'est tout juste si on n'enseigne pas aux graines de semence comment pousser. Mais LE SEMEUR que je connais, celui que je suis, est aux prises avec des aléas issus des personnes, libres, indépendantes, de formation bien différente. On l'entend de la bouche de Jésus, les terrains sont bien divers, la route, la pierre, les fossés, la bonne terre. Certains sols sont accueillants, d'autres sont là pour donner à d'autres : "les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé." L'explication de Jésus montre clairement que l'accueil est bien divers. Personnellement je sais que je sème ainsi ; il y a mes gestes, il y a mes paroles, il y a mes exemples, il y a ma conduite, il y a surtout ma personnalité… ça passe ou non, c'est reçu ou rejeté, c'est mis en question.

Avec Jésus, le SEMEUR, je continue d'envoyer les grains dans MON HISTOIRE. Ils serviront un jour ou l'autre, ils produiront du fruit, je le crois. Après tout, c'est pour son Royaume que je travaille.

(Lire le texte en Mc 4, 1-20 ou aller à www.aelf.org, 26 janvier 2022)



fin article - 553 affichages depuis le 26 Jan 2022