IL NE SAIT COMMENT

vendredi 28 janvier 2022

Plein de choses nous atteignent sans qu'on ne sache trop pourquoi, comme c'est dit dans l'Évangile : "ON NE SAIT TROP COMMENT." Évidemment la science d'aujourd'hui apporte des explications à plusieurs de ces phénomènes sans compter que nous en sommes somment les protagonistes.

Jésus revient encore sur la parabole de la semence, jetée par le semeur ; celle-ci "nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment". On pourrait penser que le Royaume, dont la semence est l'exemple choisi, est comme ça, il grandirait sans qu'on le veuille, sans qu'on sache COMMENT. Mais non ! L'homme a d'abord fait un geste de semence, il a amassé les grains, il a pris son sac, il est allé lancer le germe de la récolte. Surtout, il faut bien reconnaître que la grosse part de la récolte est celle de Dieu, du Créateur, du Messie Sauveur : "À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?"

J'aime bien ce récit, et son explication et son application personnelle. Le Royaume doit être connu, cela c'est le travail que je peux faire : en parler, le lire, le vivre, le partager. Le reste, la croissance et la récolte sont dans les mains de celui qui est le maître de toute vie, de toute création. Lui, il sait rendre la terre féconde, attentive, inventive, innovante.

(Lire le texte en Mc 4, 26-34 ou aller à www.aelf.org, 28 janvier 2022)





fin article - 580 affichages depuis le 28 Jan 2022