AU MILIEU

dimanche 30 janvier 2022

C'est toute une expérience de passer ainsi AU MILIEU d'une foule, qu'elle soit hostile ou bienveillante. Toute une expérience aussi de passer AU MILIEU d'un incendie pour sauver sa vie, par exemple. La vie, ça se gagne à force d'audace.

Jésus vit une expérience difficile. Comme d'ordinaire il va à la synagogue et il lit un passage des livres saints. Son commentaire qui suit est pour les uns, juste explication, pour d'autres, c'est un blasphème : "Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre." Il lisait Isaïe et sa présentation du Messie. Les gens autour voyaient les œuvres accomplies, mais certains trouvaient le commentaire trop osé : "N’est-ce pas là le fils de Joseph ?" Jésus commente encore en disant que ce sont des païens qui accueillent la Parole, le geste de Dieu (la veuve étrangère de Sarepta et le Syrien Naaman). Cela provoque une colère furieuse dans l'assistance qui le conduit à un escarpement pour le tuer. "Mais lui, PASSANT AU MILIEU D’EUX, allait son chemin".

Une belle occasion pour moi de prier car je peux vivre aussi des incompréhensions, des rejets, des rebuffades à cause de ma foi en Jésus. Je sais qu'il vit avec moi et je le crois fermement. Il PASSE AU MILIEU de ma vie pour me donner courage et audace.

(Lire le texte en Lc 4, 21-30 ou aller à www.aelf.org, 4e dimanche, année C, 30 janvier 2022)



fin article - 514 affichages depuis le 30 Jan 2022