QUE ME VEUX-TU, JÉSUS ?

lundi 31 janvier 2022

Ce mois-ci s'en va, ce premier de l'année avec toutes ses restrictions. Heureusement il se termine avec des allègements pour chacunE de nous. Cependant, les experts de la santé publique le disent, le répètent, il faut rester prudentEs.

Jésus est devant un possédé. Une personne pas facile, un homme qui brise ses liens, vocifère, se blesse lui-même : "personne ne pouvait le maîtriser." Il voit Jésus, il le reconnaît : "QUE ME VEUX-TU, JÉSUS, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas !" Un dialogue s'amorce qui permettra au démon, à cette légion de démons, d'aller habiter un troupeau de porcs qui se jetteront dans la mer. Les gens de la ville arrivent "auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte". Ces personnes qui ont perdu leurs bêtes ont aussi retrouvé un humain mais ils demandent à Jésus de quitter, oubliant la libération de l'individu. L'homme, cependant, "s’en alla, il se mit à proclamer (…) ce que Jésus avait fait pour lui",

Je pourrais aussi dire à Jésus, "QUE ME VEUX-TU ? ". Il saura me répondre et m'obliger à changer des aspects de ma vie afin que mes démons retournent dans leur enfer… moi, je deviendrai annonciateur, témoin, de ce que Jésus a fait pour moi !

(Lire le texte en Mc 5, 1-20 ou aller à www.aelf.org, 31 janvier 2022)



fin article - 533 affichages depuis le 31 Jan 2022