SERA CONSACRÉ AU SEIGNEUR

mercredi 2 février 2022

CONSACRÉ, ça signifie réservé, dédié. Il y a des objets dans nos vies qu'on CONSACRE ainsi. On les réserve pour tel usage, pour telle fête, pour telle visite. Dans les maisons religieuses, il y avait même, il y a bien longtemps, des appartements réservés a une éventuelle visite des éminences de l'Église.

Marie, Joseph, entreprennent de respecter ce que la Loi demande, la Purification rituelle de la maman qui vient d'accoucher : "Tout premier-né de sexe masculin SERA CONSACRÉ AU SEIGNEUR." Dans le même mouvement il sera racheté par une offrande et remis à ses parents. Cette visite au Temple permet à la Sainte Famille de rencontrer deux vieillards, Syméon et Anne. L'un et l'autre ont un message différent. Ce Jésus, consacré à son Père sera la lumière qui éclairera les nations, comme le dira Syméon : "mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël." La veuve Anne "parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem".

Je me réserve aussi un moment pour contempler cette visite au Temple. Jésus est CONSACRÉ au Seigneur, il m'entraîne avec lui dans cette réservation au service du Père, au service de son Église, au service du salut à proclamer, à faire vivre par mes contemporainEs. Il est la lumière, il éclaire, il me dit comment faire, comment l'annoncer.

(Lire le texte en Lc 2, 22-40 ou aller à www.aelf.org, 2 février 2022)



fin article - 533 affichages depuis le 2 Feb 2022