SOURD

vendredi 11 février 2022

Il nous faudrait une carte du pays de Jésus, en son temps, pour visualiser tous ses déplacements. Un jour ici, un autre de l'autre côté du lac, dans une ville puis dans une autre. Il marchait beaucoup et naviguait grâce à la barque de Pierre.

En passant par le territoire, l'évangile dit : "en plein territoire de la Décapole.", des gens vont lui présenter un malade, un sourd muet. La première chose que fait Jésus c'est : "Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles et, avec sa salive, lui toucha la langue." On est loin des distanciations que l'on nous impose, 1 mètres, 2 mètres, … Une prière à son Père : "Effata !, c’est-à-dire : Ouvre-toi !" Rien de plus, le sourd entend, il parle même. Cet émerveillement de la foule, Jésus la calme mais comme toute surprise, toute fascination ne se garde pas secrète, on lit : "Extrêmement frappés, ils disaient : Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets." Ce même geste sera inclus dans les rites du Baptême afin que nos oreilles entendent la Parole et que notre bouche loue Dieu.

Je prie, en ce jour consacré aux malades, pour toutes les personnes dont la vie est bouleversée par un handicap, une maladie, une infirmité. Par-delà ces différences physiques, je prie aussi pour celles qui souffrent de leur péché, de leur éloignement de Dieu. Que Marie, la Vierge de Lourdes, les protège, les guérisse, les aide dans leur vie quotidienne.

(Lire le texte en Mc 7, 31-37 ou aller à www.aelf.org, 11 février 2022)



fin article - 517 affichages depuis le 11 Feb 2022