La COMPASSION

samedi 12 février 2022

Jésus est un homme courageux, habile négociateur, défenseur des pauvres, des simples, un homme qui sait parler aux foules et celles-ci veulent l'entendre, l'écouter ; elles le recherchent.

"En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : J’AI DE LA COMPASSION pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger". On comprend sa COMPASSION car les provisions apportées par les auditeurs et auditrices se sont vite épuisées dans une telle grande foule. On sait partager ! Justement, on connaît la suite de cette aventure. Jésus demande ce dont ils disposent : "Combien de pains avez-vous ? - Ils lui dirent : Sept." Je pense à ce chiffre, 7, une mesure bien spéciale dans les Écritures. Après l'action de grâces sur les pains et les "quelques petits poissons", les disciples les distribuent à la foule, "ils étaient environ quatre mille". On a ramassé "sept corbeilles" de restes.

Je prie pour que ma COMPASSION imite celle de Jésus, non seulement dans sa générosité envers les humains, ceux qui attendent un sourire, une bonne parole, un geste mais qu'elle l'imite aussi dans sa grande largesse… quasiment dans la démesure. Je sais qu'il peut m'aider.

(Lire le texte en Mc 8, 1-10 ou aller à www.aelf.org, 12 février 2022)



fin article - 534 affichages depuis le 12 Feb 2022