LE LEVAIN

mardi 15 février 2022

Nous connaissons bien le rôle de la levure, du levain. Dans le pain, dans les pâtisseries, ça fait lever, dans la bière, ce levain a aussi sa fonction mousseuse, effervescente.

Jésus nous met en garde contre deux types de levain : "Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode !" Si nous nous interrogeons sur le sens de ces deux mises en garde, combien plus les disciples plus habitués à la pêche qu'à la boulangerie. Ils connaissent le pain sans levain de la Pâque, souvenir de leur sortie d'Égypte. Et ils s'interrogent sur un possible manque de pains : "Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains."  Jésus les entend et il leur fait des reproches sur leur cœur tourné vers le matériel : "Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ?" Pourtant, comme le dit Jésus, ils ont vu des multiplications des pains, des poissons, par deux fois au moins, 5000 puis 4000 personnes et les restes ramassés, 12 puis 7 paniers. "Vous ne comprenez pas encore ? " Et moi, qu'est-ce que je comprends de ce LEVAIN ?

Seigneur, comme tu l'as dit ailleurs, je sais que ta Parole grandit en moi sans que je le sache. Donne-moi d'y être attentif, attentive, de la vivre afin de me faire devenir uneE vraiE disciple de ta Parole.

(Lire le texte en Mc 8, 14-21 ou aller à www.aelf.org, 15 février 2022)





fin article - 529 affichages depuis le 15 Feb 2022