GRADUELLEMENT

mercredi 16 février 2022

C'est un mot que l'on connaît bien maintenant : GRADUEL. Nos gouvernants, les chefs de la santé publique nous l'ont fait connaître durant cette pandémie ; les mesures préventives, coercitives parfois même, sont levées GRADUELLEMENT, avec précaution.

L'aveugle que l'on présente à Jésus sera ainsi guéri de manière GRADUELLE, lirons-nous. Et cela se passera hors de la vue, hors du village : "Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village." Jusque-là, on peut comprendre que Jésus ne recherche pas l'éclat de la foule, les acclamations ou  l'action sensationnelle, comme si cela était du théâtre. Il y aura des étapes dans cette guérison : de la salive et une première imposition des mains : "J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher." Et il y aura une 2e imposition des mains : "celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté." GRADUELLEMENT, comme si sa foi avait besoin de grandir, intérieurement, afin de reconnaître son guérisseur, Jésus.

Ma découverte de Jésus est ainsi GRADUELLE, je ne suis pas Paul de Tarse ! L'éblouissement de la découverte qui terrasse, la vie qui vire de bord tout d'un coup, c'est pour les autres. Personnellement j'ai besoin que Jésus me permette de le découvrir, GRADUELLEMENT, calmant mes peurs, me permettant de choisir, m'autorisant les reprises. Merci Jésus !

(Lire le texte en Mc 8, 22-26 ou aller à www.aelf.org, 16 février 2022



fin article - 492 affichages depuis le 16 Feb 2022