ALORS TOI

jeudi 3 novembre 2011

 

J'ai participé, hier, à une journée de remise à niveau pour des conducteurs aînés. L'habitude, la longue expérience, le gros "ego", la fierté personnelle font que toutes les remarques sur la façon de conduire l'auto, sur la route, sont parfois plus pénétrantes qu'un glaive. Pourtant, nous nous permettons souvent d'évaluer l'autre, les autres. Nous avons tous(TOUTES) besoin, après des années de "bonne conduite", de rafraîchir nos habitudes, nos connaissances. "Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ?" Saint Paul le demande aux Romains. Par habitude, nous mesurons, nous pesons, nous disons ce qui nous passe par la tête, nous évaluons, nous condamnons même, nous prêtons des intentions… Ça, c'est notre vie quotidienne ! Probablement que nos lectures de la Bible se font "en diagonale" sans trop lire les mots… "Aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur". Et si on dit que c'est une habitude de notre époque, une mode masculine ou féminine, un avatar, une dégénérescence que répondrons-nous à Dieu ? "Ainsi chacun de nous devra rendre compte à Dieu pour soi-même".

(Lire le texte en Rm 14, 7-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 3 novembre 2011)
JE PRIE

Seigneur, quand je serai devant toi, il faudra bien que ton Père reconnaisse en moi le Fils que tu es ; viens habiter en moi. aujourd'hui et toujours

Seigneur, mes doigts accusateurs se tournent facilement vers l'autre, ils oublient que moi aussi j'ai péché ; pardonne-moi.

Seigneur, saint Paul me rappelle que ma vie, mes actions, ma personne, ma mort même, tout cela est à toi ; apprends-moi à vivre en locataire et non en propriétaire.

Seigneur, aujourd'hui, je veux regarder les autres comme des égaux, des frères, des fils d'un même Père.

Seigneur, enlève de ma vie ce penchant démesuré pour tout évaluer selon Ma mesure, selon Mes normes, selon Mes principes…

Seigneur, que TON ÉVANGILE devienne mon évangile.





fin article - 1544 affichages depuis le 3 Nov 2011